Catalogue La galerie Contact                      FR EN
CLARK Larry
(1943)
Larry CLARK - Biographie détaillée

Né en 1943 à Tulsa (États-Unis), Larry Clark suit des études de photographie et devient rapidement un photographe incontournable. Il travaille dans sa ville natale sur des scènes de vie d'un groupe de jeunes. Les images en noir et blanc de Clark capturent la sexualité, l’usage de drogues et la violence.

En 1971, Larry Clark publie sa première monographie intitulée Tulsa et The Perfect Chilhood en 1993. En 1995 il réalise son premier film, Kids. Le film sera projeté aux festivals de Cannes et de Sudance. Il retrace les déboires de jeunes New-Yorkais qui tombent dans la drogue. 

Cinq ans plus tard, il sort sa deuxième réalisation, Another Day in Paradise, inspirée de faits réels. Toujours dans le même registre, il sort en 2001 son film Bully, où un groupe d'adolescents tue l'un de leurs amis, puis Ken Park en 2003, qu'il coréalise avec Edward Lachman. L'année suivante, Larry Clark met en scène des adolescents latino-américains d'un quartier défavorisé et aborde leur passion pour le  skateboard dans Wassup Rockers.  

Figurative d’abord la peinture de Larry Clark est progressivement passée du côté de l’abstraction. La force, l’errance, la violence, la mort, l’histoire et la fiction se mélangent, comme dans ses films et ses photos. Larry Clark parle de ses peintures comme d’un espace libre, à l’écart du monde. La peinture a toujours été pour lui une source majeure d’inspiration.