Catalogue La galerie Contact                      FR EN
LUPERTZ Markus
(1941)
Markus LUPERTZ - Biographie détaillée

Markus Lüpertz est un peintre et sculpteur allemand né le 25 avril 1941 à Reichenberg, (aujourd’hui Liberec en République Tchèque).

Surnommé « le prince des peintres » pour ses apparitions publiques spectaculaires, l’utilisation d’une rhétorique égocentrique et son style de vie extravagant, Markus Lüpertz est proche d’autres peintres allemands célèbres comme Jörg Immendorff ou Georg Baselitz.

Il a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Krefeld avec Laurens Goosens, et pour un semestre aux Beaux-Arts de Düsseldorf. En 1961, il travaille à Dusseldorf. En 1962, il est actif à Berlin-Ouest, où il crée la galerie « “Grossgör 35” avec Bernd Koberling et Karl Horst Hödicke. En 1970, il reçoit le Prix de la Villa Romana, et il est boursier pendant un an à Florence.

En 1976, il devient professeur de l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe. En 1977, sa première rétrospective a lieu à la Kunsthalle de Hambourg, elle est suivie par des expositions dans le centre d’Art de Berne, dans le Stedelijk Museum d’Amsterdam, et Van Abbemuseum de Eindhoven. Il participe à la VII Documenta de Kassel. En 1984, il participe à l’exposition Neue Deutsche Kunst de Düsseldorf. En 1986, il est nommé professeur à L’Academie des Beaux-Arts de Düsseldorf. En 1988, il est nommé Directeur de la dite Académie.

En opposition aux nombreuses tendances abstraites en peinture en vogue en son temps, Markus Lupertz se concentre sur de simples motifs essentiels et figuratifs, qu’il peint de manière expressive. Tout a commencé à Berlin en 1962, avec les «  peintures dithyrambiques » présentées en 1964 à la Galerie "Großgörschen 35“. Suivi deux ans plus tard par «  L’Art qui reste lui-même : le Manifeste Dithyrambique », véritable apologie de la peinture-peinture. Entre 1969 et 1977, il peint des grands formats dans une série dominée par des motifs extraits de l’histoire allemande (avec des symboles clés comme casque, ou des drapeaux, monuments aux morts, etc …)

A partir de 1977, il développe des peintures de grand style, où il s'approche des styles abstraits nés dans les années 50. Il développe cette pratique dans le début des années 80, bien qu’il s’inspire de plus en plus alors de tableaux extraits de l’histoire de l’Art (Poussin, Corot par exemple ). Une importante rétrospective de son œuvre a lieu au Centre d'Art Contemporain de Meymac en 1989 : "Le dithyrambe et après".

Markus Lüpertz est considéré comme un des plus importants représentants du néo-expressionnisme allemand.