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BELL Larry Stuart
(1939)
"Mes travaux traitent de rien et illustrent au sens le plus littéral le vide et lâabsence de contenu"
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Larry Stuart BELL - Biographie détaillée |
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Larry Bell , né en 1939 à Chicago, est une figure majeure de lâart contemporain. Son oeuvre explore la lumière et sa perception. Photographies, sculptures et dessins forment un corpus dont la richesse est étonnante. Figure singulière, qui se démarque du minimalisme, il marque de nombreux artistes, parmi lesquels on peut citer Guy de Cointet (1934-1984), qui fut son assistant, Robert Smithson, Dan Graham, on peut encore trouver un écho de ses recherches parmi la génération actuelle, jusquâà Ann Veronica Jansen.
La perception périphérique est au centre de ses recherches, le verre devenant peu à peu son matériau privilégié. La réflexion et lâopacité possibles de cette matière lui permettent dâinventer des processus afin de créer des objets sculpturaux qui déjouent les frontières entre les catégories établies de la peinture et de la sculpture. âAprès avoir considéré quâun tableau était en soi un volume, jâai fait des sculptures basées sur la forme du tableau, qui lui reprenait le principe de fenêtre. Il sâagissait dâoeuvres en trois dimensions, mais, lorsque je les ai réalisées, je ne me suis pas rendu compte que jâétais en train de devenir sculpteur. Je nâabordais pas mon travail sous cet angle-là et ce nâétait pas une décision consciente, volontaire, de changer de discipline et de me mettre à la sculpture. Câétait plus le résultat dâune évolution logique... Je ne me suis jamais qualifié de minimaliste, parce que mes Åuvres ont un poids et une masse et quâen ce sens, elles sont finalement assez traditionnelles.â
A partir de 1961, Larry Bell commence à introduire le verre et le miroir dans ses peintures et ses constructions, la peinture devenait sculpture, donnant lâillusion dâun volume. La peinture passe du statut de la couleur sur la toile brute, puis les toiles ont la forme de lâimage et enfin lâespace central est altéré pour créer un volume dans le volume. Lâintérêt pour le volume prend le pas et les premiers cubes sont nés ainsi. Le cube devient la forme centrale de ses sculptures: âDepuis le temps que je suis impliqué dans le cube, je ne peux pas le séparer dâune idée de la géométrie, ce qui était moins vrai quand jâai commencé. ...Il a toujours été pour moi un bon format, il mâa offert un nombre infini de permutations. Et puis, travailler sur la forme cube, câest aussi se soucier des angles droits qui renvoient à des éléments omniprésents dans notre environnement. En fonction de chaque situation, ils provoquent une influence périphérique sur notre mode de pensée, sur ce quâon fait, on ne peut pas lâempêcher.â La transparence du verre ouvre le tableau: câest une brèche de la transparence dans lâopacité de la toile, lâimage du regardeur se reflète alors, il est relié de façon nouvelle à la toile. Cela crée des ambiguïtés spatiales, le verre est à la fois miroir et vitre, transparence et reflet. Larry Bell va développer alors un travail sur le cube et son articulation avec la lumière: comment celle-ci pénètre lâintérieur et va à lâextérieur.
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