Catalogue La galerie Contact                      FR EN
LE CORBUSIER
(1887-1965)
"Là où naît l'ordre, naît le bien-être"
LE CORBUSIER - Biographie détaillée

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds. En 1900, il entamera une formation de graveur-ciseleur à l'École d'Art de La Chaux-de-Fonds. Son professeur de dessin, Charles L'Eplattenier, le dirigera vers l'architecture en 1904 et le poussa à réaliser sa première villa à l'âge de dix-sept ans. Il apprend la technique du béton auprès de l'architecte Auguste Perret à Paris. Avec Amédée Ozenfant, il fonde en 1920 le Purisme, courant artistique héritier du cubisme. Le Corbusier ouvre un atelier d'architecture à Paris et lance une ligne de meubles.

En 1922 il s'associe en tant qu'architecte avec son cousin architecte designer Pierre Jeanneret. En 1925, à l'Exposition internationale des Arts décoratifs, il construit un pavillon manifeste de son art, le Pavillon de l'Esprit nouveau. En 1928, il organise le Congrès international d'architecture moderne (CIAM).
À la suite de la crise économique de 1929 et jusqu'en 1945, Le Corbusier va se concentrer sur les problèmes de la concentration urbaine. Aménagement du front de mer d'Alger en 1960, étude d'urbanisation de Rio de Janeiro… Tous ses projets sont fortement critiqués.

« Là où naît l'ordre, naît le bien-être. » Les choix de Le Corbusier en architecture sont ceux qui définissent le purisme : simplicité des formes, organisation, rigueur. Cette vision est mêlée d'utopie, le bonheur étant l'une des clés de ses réflexions sur l'urbanisme. Son « langage » architectural s'applique aussi bien au logement économique qu'à la villa de luxe. En 1926, Le Corbusier définit « l'architecture moderne » en cinq points : les pilotis, le toit terrasse, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre. En 1933 au congrès du Congrès international d'architecture moderne (CIAM) d'Athènes, il affirme : « Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, l'espace, les arbres, l'acier et le ciment armé, dans cet ordre et dans cette hiérarchie. »
De 1946 à 1952, Le Corbusier construit la Cité radieuse de Marseille, pour laquelle il a tenté d'appliquer ses principes d'architecture pour une nouvelle forme de cité en créant un village vertical, composé de 360 appartements en duplex séparés par des rues intérieures.

Il est mort à l'âge de 77 ans, au Cap-Martin, le 27 août 1965.